Édition du mercredi 5 septembre 2001
Les maires estiment que la situation financière de leur commune est bonne
Selon la quatrième édition du baromètre (1) réalisé par l'Association des maires de France et le groupe Caisse d'épargne rendu public hier mardi, les maires (y compris ceux nouvellement élus cette année) considèrent que la situation financière des communes reste bonne. Ils restent par ailleurs optimistes en ce qui concerne l'avenir puisque 21 % seulement (contre 28 % l 'an passé) estiment que " la situation financière de leur commune va se détériorer ". Toutefois, ce sentiment pessimiste s'accroît chez les maires de plus de 30 000 habitants : 15 % d'entre eux contre 10 % en 2000 envisagent une dégradation de la santé financière de leur commune.
Si globalement le taux de maires qui pensent que les dépenses de fonctionnement vont augmenter recule (57 % en 2001 contre 62 % en 2000), ce point de vue n'est pas partagé par les maires des communes de plus de 10 000 habitants qui pensent (pour plus de 70 % des sondés de ces strates) que leur dépenses de fonctionnement vont au contraire augmenter.
Le nouveau mandat devrait se traduire par un effort accru des investissements dans les domaines de l'urbanisme, les activités scolaires et péri-scolaires ainsi que la collecte et le traitement des déchets et, pour les plus petites communes, pour l'amélioration de l'assainissement. Ces intentions peuvent être favorisées par la mise en oeuvre des programmes de début de mandat. Pour ce qui concerne le financement de ces équipements et travaux, les maires n'envisagent pas de recourir à l'emprunt, mais souhaitent pouvoir conforter l'autofinancement qu'ils considèrent aujourd'hui comme " satisfaisant ".
Les maires interrogés font aussi part de leur intention de stabiliser la pression fiscale. On assiste à un tassement de l'augmentation des recettes notamment dans les petites communes, sans doute du fait des compensations fiscales et ce malgré une légère reprise de l'augmentation des taux.
(1) le baromètre résulte d'un sondage réalisé par CSA du 18 au 27 juin 2001 auprès d'un échantillon représentatif de 630 maires, échantillon stratifié selon la taille des communes et la région.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jack Lang rappelle les recommandations de la circulaire sur les cantines scolaires
Retrouver une édition
Accéder au site